Le Butô est une danse d’avant-garde née au Japon afin de changer de nombreuses idées esthétiques et conservatrices. Cette danse théâtrale, symbolique, minimaliste, fantastique et mystérieuse stimule beaucoup l’imagination. Née au Japon dans les années 60, la danse Butô influence la danse contemporaine occidentale.
Le Butô célèbre les rites de la vie : la naissance, les brûlures de la passion amoureuse, la douleur, la mort.
Dans les années 80, on assiste à l’apparition d’une nouvelle vague du Butô dans laquelle les mouvements, résolument contemporains, expriment une révolte nouvelle.
Juju Alishina, danseuse et chorégraphe est très attachée à cette nouvelle expression du Butô.

Juju Alishina est née à Kobé, au Japon, elle est formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô. Elle débute sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Byakkosha à Kyoto en 1982.
En 1990, elle fonde sa propre compagnie NUBA, à Tokyo. Depuis, sa compagnie connait un rayonnement à l’international. Une des particularités de la compagnie NUBA réside dans l’atmosphère d’ombre et de fête qu’elle produit tout en restant attachée aux cérémonies traditionnelles du Japon et de la danse asiatique.

Aujourd’hui, Juju Alishina est considérée dans le monde comme une des figures incontournables du Butô. La compagnie NUBA est une Compagnie de Butô qui inspire la danse contemporaine en mutation ; elle est à la fois la plus grande et la plus solide structure de danse Butô en France.
www.dansenuba.fr

+info
15 curiosity + experiences vous invite à découvrir l’exposition collective Martel Strasse jusqu’au 11 septembre 2018
La performance de Juju Alishina sera accompagnée du musicien David Block.
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14. Le 15 est une galerie en étage.
RVS 15, rue Martel 75010 BAT 1 – 4e étage – interphone « 15 martel ».