La Galerie Rachel Hardouin est heureuse de présenter
ÉDITH LAPLANE
SEXVOTOS et caetera
installations aux techniques mixtes, broderies, ateliers, éditions
Exposition du jeudi 20 avril au samedi 17 juin 2023
Vernissage jeudi 20 avril 2023 à partir de 17H30, en présence de l’artiste
Signature de l’ouvrage « La curieuse cabine d’Édith, artiste et collectionneuse ». Arnaud Bizalion Éditeur. 2021.
Confection d’un objet rituel pour mieux naviguer au sein de quatre générations – vendredi 25 mai à partir de 17H. Participation libre.
Présentation des photographies de la série « I never told anyone » et du film «Territoires » issu de la série « Mater Semper (Certa) Est » de Bénédicte Vanderreydt. Mercredi 23 mai à partir de 18H30.
Les SEXVOTOS et autres créations de l’artiste Édith Laplane sont des offrandes votives à l’attention de l’humanité, en demande de son attention toute particulière, sur les sujets ayant attrait à la vulve. C’est aussi et surtout un remerciement à toutes les femmes qui ont consulté Édith Laplane, gynécologue, à Marseille, et se sont confiées. Ces femmes ont fourni chacune, à leur manière, à des époques différentes, la matière qui est exposée aujourd’hui.
Les œuvres prennent de multiples formes. Elles sont réalisées dans de nombreux matériaux, principalement à la main, d’un geste lent, ennoblies de broderies où la couleur rouge domine.
Un message aléatoire. Un message précis. Un message sans connotation liturgique.
L’artiste dialogue en temps réel avec la professionnelle de santé.
Chez les humains, on peut répartir les individus en deux groupes distincts, ceux dont l’organe sexuel est très visible et les autres. C’est de ce sexe caché dont il s’agit ici. Cette distinction repose toujours sur des bases génétiques liées à la présence d’une paire de chromosomes XX chez les femmes, XY chez les hommes.
Ce qui est caché interroge.
De ce qui n’est pas clairement visible naît la rumeur, le réel fantasmé.
C’est ainsi qu’Édith Laplane brode les cinq formes d’hymen principalement identifiées dans le monde, rendant visible par la démonstration physiologique, la démesure des outrages dont certaines femmes souffrent, par méconnaissance et par le poids des usages et des traditions.
Les SEXVOTOS créés par Édith Laplane sont installés dans un lieu dédié aux questions de l’intime en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance. Un message humaniste, féministe, entièrement voué à faire la navette entre les continents.
Un vœu formulé mais encore inaccompli.
Catalogue de l’exposition – Éditions Galerie Rachel Hardouin 15 curiosity & experiences
Disponible à la galerie. Tirage limité à 100 exemplaires. Signé et numéroté.
Format : 21 x 30 cm. 36 pages en couleurs. Avril 2023.
Prix de vente public : 10 €
« La curieuse cabine d’Édith, artiste et collectionneuse ». Élisabeth Chambon, commissaire d’exposition, textes, entretiens. Arnaud Bizalion Éditeur. Mars 2022.
Format : 17 x 22 cm. 112 pages en couleurs, couverture cartonnée.
Prix de vente public : 27 €
image en haut de page : « Le sang, la honte » broderie sur métis ancien. @Édith Laplane. 2021.
PROGRAMMATION
Mercredi 24 mai à partir de 18H00
présentation des photographies de la série « I never told anyone » storytelling familial, suivie d’un extrait du film «Territoires » issu de la série « Mater Semper (Certa) Est » de Bénédicte Vanderreydt sur le rapport étroit qu’entretient l’humain avec la science et l’empreinte scientifique sur le corps et la psyché des femmes. Conversation entre Edith et Bénédicte sur la relation art et science.
Vendredi 26 mai à partir de 17H00
Matriochka » atelier de création questionnant votre lignée de femmes. Atelier animé par Rachel Hardouin et Edith Laplane. Matériel de création fourni par la galerie. Participation libre. Atelier suivi d’une présentation de l’exposition et d’un verre de l’amitié.
Jeudi 1er juin à partir de 18H00
rencontre et entretien avec Edith Laplane et Elisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire, sur le parcours singulier de l’artiste.
Samedi 03 juin à partir de 17H00
entretien avec la docteure Céline Causse, lancement national de l’ouvrage « La sexualité masculine dans tous ses ébats ». Fayard. 2023.
Samedi 17 juin à partir de 17H00
concert performance de Claude Yvans
dernier jour de l’exposition SEXVOTOS et caetera
Juillet
« HANAMI regardez les fleurs » exposition collective. 28 artistes, photographes s’expriment sur le corps féminin. Impression grand format sur textile.
+info
Découvrez le positionnement du 15 curiosity + experiences
Interview de l’artiste et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14 contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille chaque jour en décembre 2022 de 11H à 19H sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone «15martelrachel».
Pingbacks and Trackbacks-
Réhabiliter la vulve : Édith Laplane – lunettesrouges1 / 8 mai 2023