Rachel Hardouin est heureuse de présenter
MARTEL STRASSE
collective art show
Cette exposition collective présente une sélection de peintures, dessins, gravures, photographies et planches de bandes dessinées, qui posent la question de nos utopies en 2018, en écho à celles des années 30 à Berlin. Le 15 soutient l’ouvrage « sm le maudit » de YXES et Christophe BIER, édition Dynamite (La Musardine). Mieux qu’une contribution à l’univers sadomasochiste, « sm le maudit » marque une révolution dans un genre qui donne rarement la suprématie aux femmes.

Vernissage
Jeudi 05 juillet à partir de 18H30

Exposition
du jeudi 05 juillet au mardi 11 septembre 2018

Berlin, 1930.
La République de Weimar vit ses derniers moments de décadence. Siegfried Mann se travestit dans un cabaret érotique. La tenancière, une naine à monocle, lui voue un amour exclusif. Le jeune garçon rêve de gloire et de cinéma. Un casting providentiel le propulse dans les griffes de Hilda von Kroft, autoritaire patronne de la Femdom Produktion. Siegfried devient la nouvelle égérie d’un genre très spécial, la star souffrante de romances sadomasochistes dans lesquelles aucun supplice n’est truqué. Sous la férule des femmes, il hurle avec conviction et vérifie la justesse de cet adage : l’Art est une discipline. Cravaché, humilié, torturé, peut-il encore espérer un registre moins éprouvant ? Véritable opus de la Nouvelle Objectivité et du cinéma de l’entre-deux-guerres, Marlène Dietrich, Louise Brooks, Tod Browning, Fritz Lang, Gustav Gründgens, Yxes et Bier nous invitent à voyager à travers l’histoire de l’Art des années 30.

15 curiosity + experiences et l’association Artis Fictae Turma donnent la parole aux auteurs et aux créations pour interroger notre relation au désir et à la sensualité.

L’association « Artis Fictea Turma » fondée en décembre 2012 sous l’impulsion de Bruno Baratier, Kunihiko Kanoh et Hugues Gillet défend un projet de réflexion sur l’art fantastique et visionnaire contemporain. «L’homme est perpétuellement confronté à l’étrangeté de la vie, il n’a pas choisi ses origines, ni sa venue au monde. Il est par essence mutagène et protéiforme. Il n’a pas de réponse à ces questionnements sur la vie et la mort, partagé entre sa nature et sa culture. L’art est un moyen de mettre de l’ordre dans les affects humains et exprime un rapport au monde (…) L’oeuvre d’art comme bloc d’affects et de percepts (…) tente de l’organiser et s’en nourrit. De la tension entre assouvissement et inassouvissement qui nous pousse à reculer sans fin les limites du possible, qui nous lie à l’infinitude du désir face à la mort et à sa finitude, certains artistes plus singulièrement que d’autres s’affrontent à cette tension (…) Thématiques de l’art fantastique et visionnaire : le corps, l’animalité, l’hybride, la sexualité, la nature, la technique, l’architecture, la lumière, le temps, l’espace… La perception sensorielle et extrasensorielle». Extrait des entretiens de Frontenac par Bruno Baratier et Hugues Gillet.

Trop d’auteurs et d’artistes voient leurs créations refusées ou censurées en raison des conventions. Lieu de création, le 15 programme des expositions, des installations, des performances, dans un espace de liberté, au coeur de Paris. Rachel Hardouin, fondatrice et commissaire des événements, initie le public à ressentir, réagir, participer aux projets artistiques avec la complicité des artistes.
Un lieu pour dépasser les frontières du refus.

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview d’YXES et de Christophe BIER, visuels sur demande auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14. Le 15 est une galerie en étage.
RVS 15, rue Martel 75010 BAT 1 – 4e étage – interphone « 15 martel « .