La Galerie Rachel Hardouin présente
De la Vierge à Vénus, regards sur la femme peinte.
Textes de Jean-Marie Pontévia, dessins de Patrick Chambon.

Cet ouvrage publié aux éditions Les Impressions Nouvelles est un coup de cœur de la galerie.
Le livre n’est ni un album de bande dessinée, ni un un livre d’art, De la Vierge à Vénus. Regards sur la femme peinte est un ouvrage à mi-chemin entre les deux. À travers un superbe ensemble de dessins en noir et blanc, Patrick Chambon analyse l’évolution de la représentation du corps de la femme dans la peinture.
Patrick Chambon dessine au fusain les œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’Art depuis La Renaissance jusqu’à l’Art moderne. Les dessins sont accompagnés des textes de Jean-Marie Pontévia.
L’ouvrage structuré en six séquences nous apprend que les artistes se seraient, siècle après siècle, employés à dévêtir le corps féminin pour le plus grand plaisir du regard masculin qui sera tantôt témoin, scrutateur, admirateur, tantôt prieur, pénitent, dévot, tantôt agresseur, libertin, voyeur. La Vierge-Mère ouvre le récit, puis c’est Vénus qui s’impose.
C’est ensuite au tour de Diane, de l’Extase, de la Prostituée et enfin de la Peinture où la toile devient le corps même et son objet le plus désiré.
Est-ce que la peinture réussit à tout montrer de la femme ?
Cet album tente d’y répondre à travers la réinterprétation des tableaux de Botticelli, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens, Artemisia Gentileschi, Zurbarán, Le Bernin, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon…

Qui est l’auteur ?
Patrick Chambon est peintre et dessinateur. Auteur de trois livres graphiques remarqués : Oscar Wilde fabul(l)eux (éditions Hazan, 2017), Lacan ô banquet de Platon (éditions Érès, 2017) et Lacan la scène (éditions Epel, 2013).
Ses dernières œuvres ont été exposées à la Villa Tamaris, centre d’art contemporain de Toulon, et au musée de Vence où il a présenté un hommage à Henri Matisse.

Album cartonné. Beaux-Arts 24 x 32 cm. 112 pages : 24 €
Disponible à la galerie et sur commande, envoi postal en France + 4 euros.