La Galerie Rachel Hardouin est heureuse de présenter
XAVIER DEVAUD
Traversée
peintures, dessins, dessins-poèmes

Exposition du 15 décembre au 22 janvier 2023
Vernissage jeudi 15 décembre à partir de 18H en présence de l’artiste

Xavier Devaud est peintre et dessinateur, il inscrit son œuvre dans une quête permanente sur l’humain. Le confinement lui offre un terrain d’observation des habitants de la Place de Clichy.
Une série de portraits naît : la Traversée.
L’encre de Chine sur papier immortalise leur regard saisissant entre introspection et stupeur. L’artiste interrogera aussi la relation sensuelle et amoureuse dans cette série : des portraits nus ou non, des textes poétiques, pudiques, chargés d’allusions. Un univers sensible en noir et blanc.

Du dessin à la peinture, une œuvre filaire.
Xavier Devaud agite son stylo chargé d’encre de Chine ou son pinceau tel un danseur sculpte et dessine l’espace, l’air de rien. Il habite la feuille, neutralise la surface blanche à grains ou la toile de lin avec l’aisance de celui qui repousse les frontières et ose se jeter dans le vide. Le fil se déroule telle une écriture automatique ; le pinceau glisse et s’envole prolongeant avec grâce et finesse l’énergie globale de son corps qui dépose par touches, les choses de la vie, les mots simples et intenses du présent, le temps qui s’écoule.
Mots, onomatopées, phrases, pensées, émotions, interpellations sont déposés avec pudeur et un certain détachement. Ensemble, ils interpellent notre conscience de l’instant.

Des mots posés aux mots pesés.
Du stylo au pinceau, le peintre invite le geste et la poésie, sensible au quotidien et aux énergies qui traversent sa vie et son atelier. Les visages dialoguent en silence. Son fil conducteur, c’est aussi le silence. La mesure des choses de la vie, sans nul doute.

La palette humaniste s’exprime en noir et blanc et en couleurs.
Le fil, la ligne claire, le positif et le négatif, noir sur blanc, blanc sur noir. Tenir le fil, et débobiner telle une œuvre cinématographique, ces personnages urbains, solitaires et solides, singuliers et sensibles.
Depuis la série Traversée initiée durant le confinement, période d’introspection et de renaissance, l’œuvre s’ouvre sur une nouvelle série qui diffère dans le procédé : l’artiste s’inspire de l’image et du mot.
L’aventure du tableau ne réside plus cette fois-ci dans le laps du temps présent, mais dans un travail préalable. À travers des dessins préparatoires, des plans issus du cinéma et des mots extraits de la poésie, une nouvelle série rend hommage à la prose. L’aventure réside dans le fait de ne pas tout prévoir, mais de laisser un interstice, une porte ouverte à l’imprévu, l’idée d’une figure, par exemple, d’une émotion créée par la lumière d’une image.

A la suite des dessins de La Traversée, Xavier Devaud opére de la même façon, mais cette fois avec la matière de la peinture sur une toile de lin. Il s’agit de faire naître une ligne, puis par un geste sûr d’y déposer de la lumière, tenter d’y puiser une force dans la trace, la composante, le matériau du pinceau et de la matière. L’artiste apprête la toile d’un « noir de mars », puis y dessine des contours, des nervosités, de la sensualité où une maladresse se mêle parfois. Apprêter la toile en noir de mars permet d’y faire apparaître de la lumière.

« Peindre c’est sculpter la lumière. (…) J’aime l’aventure du tableau, découvrir au fur et à mesure ce qui découlera de la ligne. Cette aventure se met parfois à naître tout naturellement sans savoir quand cela finira », selon Xavier Devaud.

« C’est l’inconscient qui guide ma peinture ».
Xavier Devaud est un artiste français se définissant comme “peintre avant tout”. Artiste multi facettes affectionnant aussi bien le théâtre que la danse contemporaine, sa démarche artistique est très influencée par les arts scéniques. Depuis 2011, Xavier Devaud multiplie les expositions en France. Il développe aujourd’hui d’autres facettes de son art et se livre à des performances faisant échos à son travail pictural, comme son intervention au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich.
En 2017, il remporte le prix Claire Combes décerné par la Fondation Taylor.

« Xavier Devaud est un artiste, créateur, qui a de la musique dans sa peinture : on la sent, on l’entend, et on la voit.
Que peut-on avoir de plus que la vie ? ». Ivry Gitlis.

Catalogue de l’exposition – Éditions Galerie Rachel Hardouin 15 curiosity & experiences
Disponible à la galerie. Tirage limité à 50 exemplaires.
Format : 15 x 21 cm. 32 pages en couleurs.
Prix de vente public : 10 €
Carnet de coloriage
Format : 15 x 21 cm. 68 pages en noir et blanc.
Prix de vente public : 12 €

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview des artistes et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille chaque jour en décembre 2022 de 11H à 19H sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone «15martelrachel».