La Galerie Rachel Hardouin présente Sophie BADENS, photographe de mode-beauté, artiste photographe de l’intime.

Sophie BADENS vit et travaille à Paris. Sophie poursuit des études de communication et de photographies, avant de rejoindre le milieu professionnel de la beauté, en presse et publicité. Parallèlement à ces productions liées à es commandes, elle entame une recherche artistique sur les formes et la représentation de l’intime. Elle interroge le corps féminin dans sa dimension charnelle et émotionnelle.
Pour appuyer et diffuser pleinement sa vision, elle choisit pendant une dizaine d’années d’éditer son travail argentique sur des tirages transparents contrecollés sur plexiglas. Ce choix signe la direction créative de Sophie, amplifiant la force des images et les sensations intimes associées, la transparence exacerbant la complexité et l’impermanence des émotions.

Nan Goldin ou encore Diane Arbus influencent Sophie dans ses recherches, mais pas seulement, Sophie se nourrit aussi de l’Art pictural et du cinéma.
Sophie Badens s’écarte du réalisme photographique en créant une fluidité poétique et une forme de cinétisme depuis l’intérieur de ses images. Elle cherche à capter l’instant de l’intime. Sophie semble convoquer le moment opportun, le kaïros de nos rencontres sexuées.

Depuis 2016, Sophie Badens développe la série « Persona » (ci-dessous).
Ici, le temps n’existe plus. Chaque œuvre représentée s’inscrit dans une forme de langage archétypal où photographie, peinture, arts décoratifs, et orfèvrerie se lient pour créer un vocabulaire singulier. L’humain au cœur de ce dispositif interroge à la fois la naissance de la psychanalyse et l’alchimie de l’art pictural de la sécession viennoise de la fin 19e. Sophie rend hommage aux techniques mixtes chères à Gustav Klimt et à la liberté de l’expressionnisme érotique d’Egon Schiele. Cette série tirée sur papier mat à effet velours joue de la lumière sublimant délicatement cet instant d’abandon ultra intime.

La Galerie Rachel Hardouin présente aussi « Arcanes Cardinales », série photographique de portraits inspirés par les Arcanes Majeures des tarots de Marseille. Un jeu de projection, un secret à découvrir sur nous-même.

Il existe vingt deux Arcanes Majeures. Sophie Badens propose une interprétation de vingt et une d’entre elles. Elle choisit d’exclure, l’Arcane 16, « La Maison Dieu ». Ces Arcanes incarnent une figure,  une même et unique personne à différentes phases et états émotionnels de sa vie. Le jeu de Tarot offre une image, à instant T, de ce que nous sommes et des énergies en présence. Les Arcanes deviennent des archétypes, l’expression de notre inconscient personnel et collectif, un outil pour découvrir qui nous sommes et ce qui nous anime.
Le jeu d’Alejandro Jodorowsky a été pour Sophie Badens, une passerelle pour représenter l’intime et évoquer nos états émotionnels, la complexité de nos constructions psychanalytiques.

Œuvre encadrée, tirage 21 x 30 cm limité et numéroté sur 8
impression pigmentaire sur papier Hahnemühle 350 gr
Tableau 80 x 120 cm, limité et numéroté sur 5, contre collage sur aluminium, finition plexi mat
Coffret contenant 21 photographies au format 21 x 30 cm.
Edition limitée à 3 exemplaires signés et numérotés.
Laboratoire PICTO, impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle 350 gr.

Sophie Badens expose en France et en Asie. En 2012, Elle est choisie pour exposer son travail à Artvo, la Foire d’Art Actuel en Val d’Oise. Elle y présente un parcours photographique tiré sur une croix monumentale en béton, preuve de son attirance pour les supports spécifiques décalés et son envie d’aborder la photo comme une plasticienne.
Depuis une quinzaine d’années, au gré de diverses expositions, dont les Nocturnes Rive Droite, à Paris, et le salon d’Art contemporain du musée belge lanchelevici, MiLL, Sophie Badens explore l’intimité dans ses aspects personnel, amoureux et spirituel. Elle décline ses thèmes de prédilection au gré de ses séries « Intime », « Soul Nude So Exposed », « Arcanes Cardinales » ou encore « Persona ».

+info
Interview de Sophie BADENS et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 BAT.A – 4e étage – interphone « 15 martel galerie ».
The 15 curiosity + experiences is a gallery up the stairs.
15, rue Martel 75010 Paris – building A – 4th floor – intercom « 15 martel galerie ».