La Galerie Rachel Hardouin présente
Monica BIANCARDI
RiMembra
dramaturgie photographique

Monica Biancardi associe deux images, deux idées, deux émotions, glanées ça et là, de par le monde, à des périodes lointaines et/ou récentes de son parcours photographique. RiMembra / Souviens-toi, offre un parcours au plus intime de soi pour reconnaître des connexions spatio-temporelles qui nous échappent. Une narration contemporaine, pas seulement : un dialogue avec nos ancrages et nos espaces de rêve, certainement.

« Chaque image naît seule, autonome mais avec une valeur mutilée, qui à travers ses lignes de force, même après des années, se joint à une autre image. Des diptyques et des triptyques se composent à travers des correspondances coloristes, comme : le triptyque composé par la lumière entrant dans un temple de Taipa (2015) qui semble traverser le visage d’une femme dans le sauna de Lucrino (2010) et se briser dans un lac de San Francisco (2012); ou conceptuelles, comme : la terre du désert en Palestine (2011) correspond parfaitement au mur des lamentations à Jérusalem (2014). Différents moments réunis au fil des ans, qui incitent à la réflexion, à l’appel à l’esprit, générant des souvenirs beaux ou laids. Ce n’est pas un hasard si le thème. Ri est attaché au nom Membra. De cette façon, l’image est capable d’en générer une autre et les connexions se développent en cours de route, formant un collage paradoxal en mouvement au fil du temps, qui transcende l’image fixe individuelle. » RiMembra, les allusions dramaturgie de Monica Biancardi.

Ofelia 2009 – Stromboli 2010. 60 x 90 cm chaque photographie, impression giclée sur papier coton @monicabiancardi

L’univers et la narration de Monica Biancardi sont pleinement empreints de la culture classique gréco-romaine : couleurs, patines, lumières, attitudes, cadrages… évoquent immédiatement ou dans un second temps cet héritage du bassin méditerranéen. Et pourtant, on ne peut pas identifier de traces de nostalgie dans ses parti-pris : chaque image témoigne d’une forme de présence au monde actuel, chaque diptyque ou triptyque crée une tension soulignant certains paradoxes entre les héritages des anciens et la culture contemporaine émergente. Monica Biancardi saisit l’ère du temps, et l’évolution de cette culture. Un regard sensible et subtil sur le territoire de l’intime à notre époque. Assurément.

exposition du mardi 21 novembre au samedi 16 décembre 2023
vernissage mercredi 22 novembre 2023 en présence de l’artiste Monica Biancardi, de Gabriele Frasca, poète, et de Jean-Charles Vegliante, poète et traducteur

Maria 2008 – S.Miniato al Monte 2014. 60 x 90 cm chaque impression giclée sur papier coton @monicabiancardi

parcours de l’artiste
Monica Biancardi, artiste photographe et performeuse napolitaine, crée des œuvres à caractère tantôt anthropologique et social (Credere, Orientamenti), tantôt plus intimiste (Aldilà, Mutamenti) qui voyagent de Naples à Rome, Sassari, Paris, Barcelone ou encore Jérusalem. Avec RiMembra, elle présente le résultat d’un travail qui s’est étalé sur plus de sept ans : conçue comme une collecte de « membres » sans lien entre eux.

L’exposition s’articule autour de l’idée que chaque image naît seule, à la fois autonome et pourtant mutilée. A travers ses lignes, cette image s’unit à d’autres image, développant ainsi des connections qui réalisent in fine, un paradoxal collage de photos en mouvement. Le poète Gabriele Frasca, auteur d’une série de recueils, dont : Rimi (éditions Einaudi), Lame (éditions L’Orma) et Lettere a Valentinov (éditions Luca Sossella), leur a dédié des vers ad hoc traduits par Jean-Charles Vegliante, poète et traducteur de Dante.

Ces dernières années, son intérêt pour la photographie l’a amenée à étudier « l’écriture avec la lumière » par d’autres moyens, comme les gravures sur des surfaces de plexiglas ou de papier dont la lecture du message est possible uniquement si les supports sont éclairés d’une certaine manière.
La recherche d’un nouveau langage est mise à profit dans le projet The catalogue of Huts de 2022.

édition
L’exposition est valorisée dans l’ouvrage « RiMembra » (éditions de l’artiste).
Textes du poète Gabriele Frasca. Ouvrage en couleurs.
96 pages, édition Damiani Bologne, 2017, tirage limité.
ISBN 978-8862085144
Prix de vente public : 25 euros

Deserto d’Hébron 2005 – Muro del pianto 2014. 60 x 90 cm chaque impression giclée sur papier coton @monicabiancardi

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview de l’artiste et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille chaque jour de 14H à 19H sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 – 4e étage en entrant à gauche – interphone «15martelrachel».
@monicabiancardi