La Galerie Rachel Hardouin est heureuse de vous inviter à l’exposition qu’elle consacre, avec la complicité de Benjamin Bonnet-Kaeser, producteur-fondateur de Mood Films Production à

Francisco BIANCHI
illustrateur réalisateur d’origine franco-brésilienne,
Les garçons bleus : 12 portraits
dessins, vidéos, NFTs, édition limitée de vinyles, catalogue, marque page d’après gravure manuelle,
conversation autour de douze portraits intimes masculins.

vernissage performance jeudi 7 septembre à partir de 18H00
exposition du mardi 29 août au samedi 23 septembre 2023
preview presse du mardi 29 août au samedi 2 septembre

« Les garçons bleus : 12 portraits » est une série composée de douze portraits documentaires, produits par Mood Films Production, en décembre 2020. Chaque animation questionne l’intime masculin.
Ces douze portraits originaux et singuliers reposent sur plus de 7200 dessins originaux réalisés au stylo à bille bleu, au format A4.
Ces dessins originaux constituent la matière première des films animés.
Chaque témoignage  est recueilli sur une bande son, narration audio de la vie de chaque modèle.
L’exposition présente une sélection de dessins originaux de format A4 et A2, 12 vidéos/NFTs, un catalogue dédié, un marque page imprimé d’après une gravure manuelle en relief par les Ateliers A, 30 vinyles personnalisés d’un dessin unique, des flip book et beaucoup d’amour.

Ecoutez le podcast de Violaine KHAL, fondatrice de SHAPES.

Cette série animée a été soutenue par le CNC, la SACEM et pré-achetée par Slash (France TV) pour une version augmentée de 2 minutes par épisode. Les 12 portraits-documentaires ont été diffusés le 8 février 2021 sur Slash.

La saison 2 de cette série est en cours de création et de production avec pour thématique la « Saudade » chère à l’illustrateur-réalisateur franco-brésilien.  

A cette occasion, la Galerie Rachel Hardouin et Mood Films Production créent un objet original et tendance en produisant et en pressant une série limitée de 30 vinyles. Chaque pochette de disque est personnalisée d’un dessin unique, toujours au stylo à bille bleu !  
Cette série limitée est proposée au public au tarif unique de 300 euros TTC pour soutenir la production de la prochaine saison « 12 Saudades ».

Chaque face du disque présente 6 musiques originales composées, jouées, enregistrées par Beto Bianchi, le père de l’artiste.

Cette nouvelle conversation artistique entre douze hommes littéralement mis à nu sous le regard de Francisco Bianchi est une preuve intime infinie de la richesse de la sexualité masculine. Une sexualité rarement nommée, rarement explorée, par pudeur, par tabou, « parce que les hommes ne sont pas des causeurs ».
Le talent de l’artiste Francisco Bianchi tient à la justesse de son trait. Liant délicatesse et force, il saisit ce qui n’est pas toujours perceptible à l’œil du commun, il lie l’écoute, le mouvement et l’attention particulière au destin de chacun.

La série est à la fois émouvante et forte, par sa singularité et sa poésie.
Les dessins communiquent directement avec ceux qui les regardent.
C’est ce qui fait leur véritable vocation de témoignage intime.

+ suivre le projet
Facebook Instagram Vimeo
Visionner les 12 épisodes
Teaser interview de l’artiste Francisco Bianchi
Interview de Benjamin Bonnet, producteur délégué
Podcast de Violaine KHAL, fondatrice de SHAPES

Après des études de théâtre au Brésil, Francisco Bianchi s’installe à Paris en 2009 afin de travailler comme infographiste avant d’étudier le Cinéma à l’Université Paris 8. Obtenant sa Licence en Cinéma, il est engagé dans une société de production Acajou Films au poste d’assistant de production.
C’est en 2014 qu’il réalise son film Rencontres, un court-métrage documentaire dont il assure également l’écriture et le montage. En 2015, il enchaîne avec son deuxième film court Louis et Gabriel. Francisco devient programmateur pour le Festival Chéries-Chéris LGBTQ+++ de Paris dès 2016. La même année, il écrit et réalise son troisième court-métrage Ruptures (ou André et Gabriel).
Passionné de dessin, il commence à poster sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram sous @lesgarconsbleus, des portraits d’hommes. Son outil de prédilection est le stylo à bille bleu, dont la couleur lui rappelle le bleu Klein (IKB). Il expose ses illustrations à la librairie parisienne Les Mots à la bouche.
En 2017, il décroche un poste de projectionniste au cinéma MK2 Bastille, poste qu’il a occupé pendant 2 ans. En 2019, une deuxième exposition à la librairie, avec la thématique des Dieux Grecs.
En 2020, il réalise la série les garçons bleus – 12 portraits produite par Mood Films. Francisco a aussi réalisé des illustrations pour des magazines en France et au Brésil, également pour des articles, livres et pochettes d’album.

Rachel Hardouin remercie tout particulièrement Benjamin Bonnet-Kaeser et Harald Marlot pour leur amical soutien tout au long du projet, Louis et Arnaud de la Sté DISCOMATON pour leur complicité professionnelle sur la production des disques collector, ATELIERS-A représenté par Monsieur Thierry Denis, pour son mécénat gravure-impression d’un marque page en relief, en série limitée à 100 exemplaires, REPRO technique pour leur mécénat impression du catalogue, des invitations et des affiches, et l’auteur Francisco Bianchi pour sa complicité artistique.

+ info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview de l’artiste et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille chaque jour de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone «15martelrachel».
@franciscobianchi @lesgarçonsbleus