La Galerie Rachel Hardouin présente
Jonathan ABBOU
« La Commedia de Dante. Livre I, l’Enfer »
Jonathan Abbou réalise des tableaux photographiques. Il y mixe ses connaissances artistiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques. L’ensemble relève de ses préoccupations existentielles et de son rapport au monde du vivant et de la mort.
Dès son invention, un dialogue s’est instauré entre la photographie et la peinture. La photographie telle que Jonathan Abbou la pratique, en artisan et en compositeur d’une image, laisse le champ libre à son imaginaire.
Cette série consacrée à la Commedia de Dante – cantique de l’Enfer -, n’illustre pas une réalité, ni une vérité objective, ni ce qui s’est imposé par nature, mais se présente comme un élément d’Art. L’artiste propose une conversation liant les représentations, l’expression et l’élévation en s’appuyant sur l’œuvre magistrale et complexe de Dante pour dénoncer un état du monde et convoquer notre intimité dans ce monde.
Les représentations de ces transmutations appartiennent à l’univers obsessionnel de l’artiste, participent de sa quête. Parfois irrévérencieuses et l’assumant pleinement, elles s’appuient sur ses références et ses connivences avec l’œuvre de Dante.
Une proposition au caractère syncrétique est née : elle convoque de nombreux symboles du registre de la spiritualité, de la sorcellerie, de l’enfer, des messes noires, du sm… paradigme d’une grande tentation pour l’inconscient. L’univers de Jonathan Abbou flirte avec le diabolique espace du sabbat dans la continuité des créations de Bosch, Brueghel, Huysmans, Méliès, Druillet, Witkin, Nicollet… Lucifer n’est jamais loin
« L ‘impureté, au regard de l’inconscient, est toujours multiple, toujours foisonnant » Gaston Bachelard
Nous vous invitons à découvrir le premier volet de ce triptyque dont la particularité est de lier sanctifications, intime refoulé et l’esthétisme du corps à la Nature, avant de découvrir le Purgatoire porté par la vision d’Ezéchiel, et le Paradis.
exposition « La Commedia de Dante. Livre I, l’Enfer » du 26 septembre au 9 octobre
vernissage & performance vendredi 29 septembre à partir de 18H
vendredi 6 octobre 18H Thibaud Bernard-Hélis, artiste & Vicente Ocho, artiste argentin
samedi 7 octobre de 16H à 20H Paul Bitner, spécialiste de l’iconographie de Dante : l’histoire de l’édition illustrée de Dante ; 3 périodicités, de 1337 à nos jours (à partir de 16H30), puis, Fred Chemama alias Mira, vidéaste, artiste multimédia (à partir de 18H)
actualité l’œuvre de Jonathan Abbou « Papillon en forme de Peyne I », 2022, sera remise au lauréat du Prix Sade 2023, le 30 septembre 2023
édition présentation & signature des ouvrages de l’artiste
Jonathan Abbou vit et travaille à Montreuil.
La démarche artistique de Jonathan Abbou est unique : chaque œuvre est composée de plusieurs images produites en argentique sur toute la chaine productive : depuis la prise de vue à la chambre moyen format Hasselblad au tirage sur papier argentique tchèque. Les différentes images qui composent l’image sont découpées, assemblées, collées. Le montage ainsi créé est à nouveau photographié au moyen format, pour donner naissance au sujet. L’artiste réalise le tirage manuellement dans son laboratoire. Enfin, le sujet noir et blanc est rehaussé de touches de couleurs, toujours manuellement. Chaque œuvre d’un même sujet est absolument unique. Cette démarche totalement artisanale valorise l’expérience du photographe et le savoir-faire de l’artisan tireur.
La Commedia de Dante Alighieri (1267 Florence, 1321 Ravenne) est un poème écrit en tercés enchainés d’hendécasyllabes en langue vulgaire florentine (dialecte toscan, qui a donné naissance à l’italien d’aujourd’hui). Il représente un important témoignage de la civilisation médiévale. Les spécialistes s’accordent sur une date de 1307, pour l’écriture du poème, après son expulsion de Florence, durant son exil sur les routes et jusqu’à sa mort.
L’œuvre publiée en 1472 raconte le voyage de Dante conduit par Virgile à travers le péché (l’Enfer), la pénitence (le Purgatoire) et la rédemption (le Paradis). Dante nous y apprend que le péché n’est pas à plaindre. Cette leçon lui prend neuf cercles concentriques au cours desquels il étudie les différentes sources de péché et d’humiliations pour l’humain. Neuf atmosphères très singulières que Jonathan Abbou s‘attache à décrire et à imaginer Cette démarche artistique vise à embrasser l’histoire spirituelle de l’humanité de la Création à la rédemption.
+info
Découvrez le positionnement du 15 curiosity + experiences
Interview de l’artiste et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14 contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille chaque jour de 14H à 19H sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 – 4e étage en entrant à gauche – interphone «15martelrachel».
@Jonathan Abbou