La Galerie Rachel Hardouin
présente
Clémence AMETTE dîte « CLÉMETTE »
« Sorties de route »
dessins à l’encre, techniques mixtes, installation

Clémence dessine la vie, les mots, les images qui lui traversent la tête et le cœur. Ses œuvres semblent directement issues du journal intime, qu’elle débute très jeune sans connaître les bases du dessin académique. Ici, elle trouve son expression, confiant ses humeurs et ses questions, en croquis et en textes. Aujourd’hui, elle délivre un regard sur le quotidien et l’exceptionnel, comme des slogans qui claquent. Compulsive, elle crée sans contrainte, sans censure. Intuitive, elle joue des accidents de la vie et du graphisme… et encadre même ses taches de blanc pour qu’elles respirent.
Le résultat : une énorme dose d’humanité, de tendresse et de sincérité en rouge et noir, ou bleu, des tons directs couchés sur des papiers à grain au toucher épais et réconfortant.

Clémence Amette ne cherche pas à plaire.
Clémence recherche le plaisir de l’encre et du tracé, l’association d’un geste et d’un signe. Sa sensibilité est d’abord initiée aux mots, puis aux images et concepts légués par les affichistes de l’art révolutionnaire russe, de l’action painting d’un Pollock, mais pas seulement, elle compte aussi parmi ses inspirations et maîtres, l’écriture automatique de Henri Michaux, le jeu de Cy Twombly, et les montages photographiques d’Irving Penn. L’artiste interroge ses sorties de route, ses amours, ses amitiés, accueillant une écriture explosive, celle du message qui arrive soudain, en s’imposant à elle. Des mots et des images au galop, qu’elle note et qui deviennent graphisme.
Aujourd’hui, Clémence se consacre essentiellement à développer son art. Elle crée des identités, des motifs et de l’édition pour de grandes maisons et collabore avec des cabinets d’architectes pour la création de signalétiques et de décors.
Clémence voulait être artiste et graphiste, elle est Clémette.

Exposition
jusqu’au samedi 11 septembre 2021

rencontre avec l’artiste – vernissage
Jeudi 12 septembre de 17H à 21H

Édition signée, série limitée à 100 exemplaires
Catalogue Manifeste de l’exposition, 28 pages en couleurs.
Oeuvres et textes à personnaliser comme un journal intime.
Prix de vente public : 25 euros.

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview de Clémette, visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone « 15 martel ».

+info
Discover  15 curiosity + experiences
Interview of Clémette by appointment, pics on request: Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences is opened from Wednesday to Saturday from 2 pm to 7pm. Contact us for any information or visit. 15 curiosity + experiences is an upstairs gallery. 15, rue Martel 75010 building on the left side – 4th – inter « 15 martel ».