La Galerie Rachel Hardouin
accueille l’exposition collective Reine de Paris #inclusion
Photographie, peinture, sculpture, installation, lenticulaire, graffiti

présentation presse mardi 24 mai à 16H30
exposition collective du mardi 24 mai au samedi 4 juin inclus
vernissage & performances vendredi 27 mai à partir de 17H00
& témoignages de Samantha Dubois & Pierre Serne à partir de 18H30
conférence #inclusion mardi 31 mai de 9H00 à 13H00 sur réservation
échange #inclusion avec les élus jeudi 2 juin à partir de 18H00

SAMEDI 28 MAI nocturne de 18H00 à 22H00, présentation de SMOOTH, court métrage de Catherine Corringer
DIMANCHE 29 MAI atelier de danse tzigane orientale par Nuria ROVIRA SALAT de 14H à 19H, sur réservation, participation 30 euros/personne
MARDI 31 MAI de 9H00 à 13H00 conférence #inclusion sur réservation
Projet initié en partenariat avec la Sté ORANGE, labellisée pour l’application des « best practices » dans le domaine de l’accompagnement de la transition de genre. Introduction à la conférence par Sébastien Descours, fondateur du département Ethique à la Sorbonne Paris.

ARTISTES du COLLECTIF REINE DE PARIS #INCLUSION.
PATRICIA QUERRIERE hommage, REINE DE PARIS, ALAÏA MICHON performeuse, ALEXANDRA YONNET photographe, ANTOINE CALVO PLATERO sculpteur, ANTOINE DEMOULIN, peintre ARNAUD KERN peintre & musicien, BONBON CM plasticienne, CATHERINE CORRINGER, réalisatrice, actrice, DAVID PIROTTE peintre, DENIS BORTEK performeur musicien, DOM GARCIA photographe, EMMANUEL GILLET performeur & comédien, ESTELLE CHAUVEY photographe, GAETANO COSTA plasticien, KASHINK street artiste, KOLR’LIBRE photographe & styliste, MARIE-JOSSE AÏM street artiste, MARIE KOVACS peintre & photographe, MCA PEINTRESSE AUDIGANE peintre, OLIVIA CLAVEL peintre, PHILIPPE BERSON sculpteur, SALMO SUYO plasticien, SAMANTHA DUBOIS performeuse, SANDRINE AUX TISSUS performeuse, SIMONE MANNINO peintre & décorateur, SWEEDEE plasticienne, THEOPHILE ARCELIN peintre, VINCENT CARLIER photographe, VOLO DIA plasticienne & photographe, XAVIER DEVAUD dessinateur & peintre.

Pourquoi REINE DE PARIS #INCLUSION ?
Reine de Paris en raison de sa tenue particulière a subi des discriminations.
Elle les connait bien. C’est elle qui a créé son personnage et qui l’a choisi.
La différence tient au fait que les personnes LGBTQI n’ont pas ce choix.
La première exposition de ce triptyque est consacrée aux personnes
LGBTQI : Reine de Paris #inclusion
Ensemble, avec le soutien de Rachel Hardouin, galeriste militante sur les questions de l’intime, elles choisissent de montrer qui sont ces personnes, ce qu’elles veulent, ce qu’elles souhaitent représenter ainsi que leurs souhaits pour vivre sereinement dans notre société. Au travers des œuvres exposées, des performances, des formations aussi, de témoignages, de films, d’échanges avec des représentants politiques, elles montreront la richesse et les failles des personnes LGBTQI.
Cette quête subtile de l’intime présente en toute humilité combien la différence de chacun.e peut contribuer à une société plus riche et rayonnante en valorisant avec les talents de chacun.e.
Elles proposent au grand public des pistes pour inclure naturellement les personnes LGBTQI dans notre société, en respectant leurs aspirations, leurs rêves et leurs réalisations. 

Pourquoi la Galerie Rachel Hardouin 15 curiosity & experiences ?
La galerie fondée par Rachel Hardouin est un lieu dédié à l’intime, inclusif, ouvert à tous.tes les artistes, les performeurs.ses qui ne rentrent pas dans les cases de la norme.
Rachel Hardouin ouvre son espace aux prises de paroles au delà des limites du refus et des limites imposées par notre société de plus en plus normative. Respectueuse des singularités de chaque individu, elle expose et écoute, un échange ici est possible. Elle assume les risques artistiques. Ce projet est le fruit de la vision partagée par trois femmes différentes, qui travaillent à cette série d’expositions inclusives et artistiques.

REINE DE PARIS crée « son personnage » dès l’adolescence.
Dès l’ouverture du Palace, alors qu’elle n’a que quatorze ans, elle s’immerge dans les premières soirées du Club, véritable temple de la culture parisienne : musique punk à fond dans les rues du seizième arrondissement où elle vivait à cette époque, tenues « extravagantes » signées par les jeunes créateurs… L’heure est à l’exubérance : François Mitterrand est passé au pouvoir, un vent de fraîcheur souffle sur la France. La jeune femme suit son inspiration, adopte des looks bicolores, dresse ses cheveux vers l’espace, y plante un tas de baguettes. Elle participe à des défilés, figure dans le mythique clip « Marcia Baila » des Rita Mitsouko, se frotte au monde du show-biz, donne naissance à des jumelles.
Avec son compagnon d’alors, le sculpteur Philippe Berson, elle fonde au début des années 90 une galerie d’art associative nommée « La Vache Multicolore » dans laquelle plusieurs artistes débutent en exposant leurs créations. Dans les avenues de son quartier, les allées de son supermarché́, Reine de Paris assume son style. Sa normalité. « Les regards curieux ou goguenards » glissent sur moi – dit-elle. « J’attire des gens différents, convient-elle. Des personnes faisant partie d’une minorité. Je suis sensible à la souffrance. Même si ma différence, je l’ai choisie, il m’est arrivé de subir des discriminations. » Reine de Paris est devenue une sorte d’égérie, depuis que le peintre Arnaud Kern lui a consacré une série de tableaux. Deux expositions Reine de Paris ont déjà été présentées dans l’espace 59 Rivoli à Paris, durant l’été 2020 et l’automne 2021. Plusieurs artistes ont créé une œuvre autour de sa personnalité « Reine de Paris s’expose », puis « Reine de Paris Métamorphose ».

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview de Reine de Paris et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone «15martelrachel».