Olga CALDAS est artiste photographe, elle vit et travaille à Paris.
Elle est également directrice artistique à l’Immix Galerie (Paris 10e) et responsable de la communication à la Halle Saint Pierre, musée dédié à l’Art Brut et aux créations hors normes, à Paris (18e).
Depuis plus d’une douzaine d’années, Olga interroge le rapport intime au corps, à travers sa mise en scène et aussi sa mise en fiction ; la relation originale au corps « véhicule de l’être-au-monde » à la fois objet et sujet (Merleau-Ponty), ainsi que le rapport à sa propre histoire, dans une quête identitaire où l’inconscient, l’intime, le ludique et la mémoire jouent un rôle majeur.
« Olga Caldas nous entraîne dans le sillage d’une autobiographie rêvée. C’est elle et ce n’est pas elle. C’est sa vie et l’ailleurs de sa vie.
(…) Dans tous ces noirs et blancs, il y a au fond plus de blanc que de noir, et même, pourrait-on dire, plus de lumière que de blanc. (…) Olga Caldas connaît par cœur les coins et recoins de sa maison, de son jardin, et pourtant, ils demeurent à jamais inexplorés. Un corps de femme trône, triomphant, au milieu d’un flou d’images ludiques, comme une déesse païenne des temps antiques. Mais c’est un trône renversé. Le corps, en mille morceaux, s’il se dévoile parfois impudiquement sous nos yeux, est aussi sans visage, anonyme.
C’est le corps d’une femme, et celui de toutes les femmes. » Martine Lecoq, critique d’art. Paris.
« L’émotion se prolonge loin dans le corps devant les photographies d’Olga Caldas. Et le corps se délie, c’est dans une histoire que nous entrons, où une parole silencieuse nous invite à la suivre. Il nous est fait signe d’approcher. » Sarah Jalabert, écrivaine et poétesse.
« Une sacrée audace, un parfum de transgression et de liberté ! » Bénédicte Philippe, critique d’art. Télérama Sortir.
Dans le cadre de l’exposition Les mondes de Marie Morel, c’est la rencontre de deux femmes artistes, l’une photographe, l’autre peintre. Un dialogue entre deux sensibilités où l’intime est dévoilé avec une grande délicatesse, fait de confiance et complicité. L’artiste Marie Morel s’abandonne sous le regard d’Olga Caldas, lâche prise avec son univers pictural pour s’offrir à l’univers photographique et à l’écriture d’Olga.
C’est alors qu’un lien magique s’opère entre les deux univers des artistes. Olga accueille et révèle Marie dans les espaces oniriques et poétiques qui peuplent leurs créations respectives : la forêt, l’eau, les fragrances de la Nature… les lumières et ombres de l’atelier, pour mieux dévoiler leur subtils secrets.
Édition Collector limitée, signée et numérotée à 25 exemplaire
Catalogue de l’exposition, 48 pages en noir et blanc. Chaque exemplaire Collector comporte un tirage au format du catalogue édité et signé à 5 exemplaires. Oeuvres et textes Olga Caldas & Marie Morel, ruban de la performance.
Prix de vente public : 100 euros.
e-shop collectionner Olga Caldas
+
GALERIE RACHEL HARDOUIN
15, rue Martel – Bât. A en entrant à gauche 4e étage
75010 Paris – France
+33 660 225 014
contact@15martel.com
15martel.com #15martel @15martel
+ more information 15 curiosity + experiences , on request from Rachel Hardouin +33 660 225 014 contact@15martel.com
15 curiosity + experiences welcomes you Wednesday, Thursday, Friday and Saturday from 2pm to 7pm and by appointment at 06 60 22 50 14. The 15 curiosity + experiences is a gallery up the stairs.
15, rue Martel 75010 Paris – building A – 4th floor – intercom « 15martelrachel ».