La Galerie Rachel Hardouin est heureuse de présenter
Bertrand GRUYER
« LA FACE CACHÉE DU HASARD »
Six séries de photographies pour découvrir le regard de l’artiste.

La Galerie Rachel Hardouin est la première galerie à exposer, à Paris, un ensemble de six séries de photographies produites par Bertrand Gruyer. Une vue d’ensemble sur une quête du hasard, sans cadrage, ni retouche. Les tirages exposés sont des tirages jets d’encre pigmentaire sur papier Canson Infinity Rag, Hahnemühle Fine Art Natural Line Agave ou Sublichrome® contrecollés sur Alumimium brossé aux formats 80 x 60 cm, 70 x 55 cm et 120 x 95 cm.

Et si la face cachée du hasard ne ressemblait pas au hasard mais à un monde de créations nées d’une intention ?
Bertrand Gruyer a une affinité si particulière avec les formes aléatoires que nous croisons dans la vie quotidienne, qu’il en a fait son matériau créatif. Ses photos, où rien n’est modifié, sont composées strictement à la prise de vue, des tours de magie sans artifice où le sujet s’escamote pour donner naissance à une image qui n’existe plus que pour elle- même. De ses explorations dans l’intimité du réel, Bertrand Gruyer tire une œuvre singulière qui interroge notre regard et tente d’effleurer les mystères de la texture de notre réalité.
« C’est la peinture qui m’a donné le besoin de faire des photos, la peinture abstraite qui impressionne ma rétine depuis mon enfance.
Je me trouve au carrefour de deux mystères : celui de la beauté des formes générées spontanément par des conséquences physiques, et le mystère de notre regard et de ses projections. Cette façon qu’a notre cerveau de recréer la réalité en l’interprétant
». Bertrand Gruyer.

Bertrand Gruyer est professionnel de la communication, un maître de la rédaction. Nous nous sommes connus en 1989 chez Saatchi & Saatchi sur l’île de la Jatte (Neuilly-sur- Seine). Bertrand, c’est la vie à bras le corps et le rock à fleur de peau. Des mots qui claquent, le sens de la poésie vernaculaire. La photographie à travers l’objectif de Bertrand Gruyer s’apparente à une chasse aux trésors. Des détails qui tuent, captés ça et là, avec l’insolence du regard brut de l’enfance. Sa poésie domestique se nourrit de traces, de destructions, d’usures, d’effets du temps, de lumière et d’ombre, de la matière en devenir.
Savoir regarder et s’emparer de ces cadeaux du hasard. Hasard du regard.
Chaque scène est captée au 28 mm macro, focale fixe, précisément ce que le regard perçoit. Les images sont délivrées le plus souvent brutes, jamais recadrées ni retouchées, ni sublimées par des filtres.
Partager cette anatomie des matières et laisser faire l’imaginaire, telle est la démarche de Bertrand Gruyer.
Dans l’ensemble de ces six séries, Bertrand Gruyer questionne le hasard, la mémoire, les traces inconscientes de nos histoires personnelles et collectives. En agrandissant parfois à l’extrême des formes et des effets de petite taille, Bertrand Gruyer rend majeur ce qui est mineur.
Il rehausse de poésie le quotidien et ses attributs, nous invitant à naviguer entre le présent et le passé. Les prises de vue sont contemporaines, le parti-pris de no post-production s’apparente à un procédé ancien à l’ère du tout numérique et du fake; temps dont nous devenons les témoins.
Cette indétermination temporelle et spatiale traverse l’ensemble des séries de Bertrand Gruyer.

JEUDI 08 SEPTEMBRE à 18H00
vernissage & performance en présence de l’artiste
DJ SET LIVE Mister Poison
exposition du jeudi 08 septembre au samedi 08 octobre inclus

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview de l’artiste et visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 Bât.A – 4e étage – interphone «15martelrachel».