Alex VARENNE, peintre, auteur de bande-dessinées, a déposé ses pinceaux et ses crayons, lundi 19 octobre 2020.
VARENNE, comme le public et les professionnels, le nomment, nous a quittés dans son appartement parisien du cinquième arrondissement à l’issue d’une longue maladie, dans sa quatre-vingt-unième année.
Son épitaphe pourrait être « je m’ennuie déjà », tant Alex a dessiné et peint jusqu’au bout, honorant la vie et la beauté des femmes, éternel amoureux émerveillé des courbes féminines.
La cérémonie se déroulera dans un cadre intime et familial.

« Toutes mes histoires un peu développées sont d’abord issues d’une aventure avec une femme. Ensuite, je faisais des séances de photos avec elle. Beaucoup de mes personnages ont donc un modèle réel. Quand on met en scène des femmes, il faut les connaître. A l’époque où j’ai commencé, peu
d’entre elles parlaient de leurs fantasmes. La littérature féminine où elles abordent leur vie sexuelle s’est développée par la suite. Il n’y avait donc que dans l’intimité qu’elles se racontaient, qu’elles parlaient du plaisir, et c’est en recueillant les confidences d’amies et leurs fantasmes que j’ai travaillé.
[…] Je pense qu’il faut partir de la réalité, laquelle dépasse souvent la fiction : certaines femmes m’ont étonné, le scénariste se sentait dépassé ! » (Alex Varenne, itinéraire d’un libertin, entretiens, éditions PLG 2007).

« En une quinzaine d’années et une vingtaine d’albums érotiques, [Alex Varenne] a inlassablement parcouru les états du désir et donné corps à une riche galerie de figures féminines. Il a construit avec élégance un hommage moderne à la féminité qui n’a guère d’équivalent dans le neuvième art. Varenne ne ressemble à rien, il vient d’un autre univers : celui de la peinture et de la vie rêvée des fantasmes. Ses tableaux de genre n’ont pas de filiation marquée avec d’autres auteurs de bande dessinée. On y discerne surtout les influences mêlées de la peinture chinoise et des estampes japonaises, de l’expressionnisme abstrait et du pop art, de l’art classique aussi. Au fil des cases, les poses photographiques alternent avec des compositions aux allures de statuaire bien vivante. » (Luc Duthil, Alex Varenne, itinéraire d’un libertin, entretiens, éditions PLG 2007).

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Interview d’Alex Varenne, visuels et liens vidéo sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 660 225 014  contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 19H et sur rendez-vous au 06 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.
15, rue Martel 75010 BAT.A – 4e étage – interphone 1142 « 15 martel galerie »