La Galerie Rachel Hardouin est heureuse de vous inviter
à l’exposition qu’elle consacre à

David COHEN
« Les têtes et les mots »
peinture, sculpture, céramique, édition d’art

exposition du mardi 3 mars au samedi 11 avril 2026
vernissage mardi 3 mars à 18H
programme des rencontres
Concert du Trio Ingres
« L’art thérapie en question » avec le professeur David Cohen.

David COHEN est professeur de médecine, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris 13e, il orchestre une importante équipe de patients et de soignants ; ensemble, ils mettent en œuvre plus de 650 actions d’art thérapie au sein de son service, chaque année. David Cohen est aussi chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique du CNRS.

Depuis l’enfance, David Cohen peint. Il entretient un rapport étroit à la création artistique et à la couleur. Plus tard, ses séjours en Italie le confronteront à la matière terre et à la création en volume. Ses sculptures dialoguent avec ses toiles monumentales.
L’ensemble est intimement lié et profondément humain.

Dans le prolongement de l’exposition Vulnérables (24 juin – 21 septembre 2025, Grande Chapelle Saint-Louis) au sein de laquelle David Cohen présentait plusieurs œuvres monumentales et une installation, Rachel Hardouin a souhaité en savoir plus sur cet homme orchestre, insatiable de culture et de partage. Elle s’est rendue dans son atelier parisien ; ici, les séries se superposent, s’enchainent, s’enchevêtrent du sol au plafond. David Cohen a toujours créé parallèlement à ses études de médecine, jeune médecin ou chef de service !

Un secret bien gardé. Son jardin secret. Dans cette appendice fertile, elle découvre principalement des têtes et des mots, explorant de nombreuses techniques mixtes. Ensemble, David Cohen et Rachel Hardouin identifient une sélection d’œuvres issues de différentes périodes de création, elles ont le point commun de l’écriture manifeste.
Des mots ou des cris ? Des couleurs vives ou des instants de vie ?
Chaque signifiant est un signifié, l’œuvre est habitée.
David Cohen lâche avec l’énergie de l’ensemble de son corps des pensées manifestes, des fulgurations, des interpellations, des soifs d’humanité, tel un Fela Kuti enivré par la transe d’interminables improvisations sur scène.
Devant son chevalet ou les mains dans la terre, David Cohen semble porté par l’ivresse, par la fluidité de ce que ses mains créent.
Un homme libre, debout.

David Cohen, « Water no get enemy », techniques mixtes.

L’exposition s’ouvre sur un diptyque «  Water no get enemy » en hommage à la composition de Fela Kuti inspirée d’un proverbe yoruba : « l’eau n’a pas d’ennemi ». Ce titre à la fois politique, spirituel et intemporel est un hymne à la liberté et à la résistance (chanson composée en 1975).
Une œuvre en écho à l’actualité internationale, une œuvre matrice de l’ensemble de l’exposition.

Les sujets des peintures exposées, écritures, motifs, têtes, entrent en écho avec les sculptures des têtes en bronze, en céramique ou en travertin iranien.
Un dialogue silencieux s’installe.
Un dialogue puissant : le temps se déplie au présent, offrant à chaque face de la Janus, une opportunité de convoquer le passé ou l’avenir, dans le réel ou dans l’imaginaire, une invitation subtile à la méditation tactile. Les têtes sculptées s’essaient à différents matériaux ouvrant nos sens vers de nouvelles expériences sensuelles avec les matières et l’œuvre du sculpteur.

David Cohen, tête en céramique, 30 x 35 x 40 cm, 2023.

Les nombreux séjours en Italie aiguisent le regard de l’artiste sur le travail en volume des maîtres qu’il croise, et forme son exigence dès les premières créations. C’est dans cet atelier à Lucca dans la région de Florence que David Cohen expérimente des matières et des touchers très différents, offrant un dialogue puissant entre les techniques de la peinture, du dessin et de la sculpture, et une force décuplée de son message. Tout est matière à création, la terre, le métal, le cuir, les oliviers centenaires des jardins.

David Cohen, portrait, pierre travertin iranien, 2023, 30 x 30 x 40 cm.

Une ballade pour l’éveil des sens et l’innovation illimitée, entre perte, trace et renaissance.

L’exposition présente une série d’œuvres aux techniques mixtes, dialogue entre Michel Houellebecq et David Cohen. Cette série intitulée « Têtes en quête de monde… fragments Houellebecq» exposée chez Michel Blachère (Galerie XXI à Paris 14e), nous enseigne la poésie dada contemporaine et l’ultra solitude dans un monde de plus en plus déshumanisé.
L’œuvre se déplie tel un cadavre exquis, infiniment brute, infiniment fragmentée, profondément désenchantée.
Un monde s’ouvre. Celui du dialogue artistique, celui de l’expérimentation, ce monde là dépasse les peurs pour mieux apprécier l’invisible fabrique du vivant. L’un met en couleurs les mots de l’autre, la littérature et les maux, c’est l’histoire d’une curieuse rencontre où le geste artistique équilibre la pensée et panse les maux.

David Cohen, encres sur papier Fine Art, 40 x 62 cm, 2024.

Michel Houellebecq : « La vie ne m’intéresse pas assez pour que je puisse me passer d’écrire ». David Cohen : « Ce n’est pas uniquement l’œil qui regarde, c’est l’être ; on est là ». Dialogue fertile, sensible, émouvant par deux hommes, la poésie de Michel Houellebecq et les productions plastiques de David Cohen ; les mots et les œuvres.
Un geste vital.

David Cohen, tête sur cuir jaune, 138 x 157 cm, 2020.

+info
Découvrez le positionnement du  15 curiosity + experiences
Entretiens sur rendez-vous, visuels, sur demande, auprès de Rachel Hardouin +33 6 60 22 50 14 contact@15martel.com
15 curiosity + experiences vous accueille du mardi au samedi de 14H à 19H ET sur rendez-vous au +33 6 60 22 50 14.
15 curiosity + experiences est une galerie en étage.

Galerie Rachel Hardouin
15, rue Martel 75010 – 4e étage en entrant à gauche – interphone «15martelrachel» du mardi au samedi de 14H à 19H